Clive & Diana (II)
Clive Lance - 1967 |
Finalement, je l'ai trouvée ma photo de Clive ! Elle était coincée au milieu d'une kyrielle de portraits de sa très photogénique épouse. Pour en être sûre, j'ai demandé confirmation à mes voisins qui l'ont reconnu immédiatement. Elle me plaît bien cette photo, elle a un petit côté "Studio Harcourt" qui lui sied comme un gant. Du moins, tel que je l'imagine.
Une jeunesse anglaise
Clive Leslie Lance naît à Worthing dans le Sussex le 27 novembre 1935. Son père se prénomme James, j'ignore l'identité de sa mère ni de quoi ils vivaient*. Worthing est une ville côtière à une quinzaine de miles à l'ouest de Brighton. Elle doit son essor au développement du tourisme thermal et balnéaire dès le début du XIXe siècle.
Il ne semble pas que la famille Lance y soit restée longtemps car dans son curriculum vitae que j'ai retrouvé, Clive dit avoir effectué sa scolarité en primaire à Reading dans le Berkshire, soit à deux heures de voiture au nord de Worthing. Aujourd'hui, la ville est reliée à la gare de Paddington de Londres en moins d'une demi-heure toutes les dix minutes.
Cependant, il est possible que le petit Clive ait été mis à l'abri dans le Berkshire, qui est peut-être le berceau de la famille, j'y reviendrai. N'oublions pas que c'était la guerre et de nombreux parents préféraient envoyer leurs enfants à l'intérieur du pays pour ne pas les exposer au "Blitz" de Londres ou aux possibles bombardements des villes portuaires.
Après-guerre, retour dans le Sussex pour Clive qui poursuit ses études secondaires à la Fawcett County School de Brighton. L'école - exclusivement de garçons - a bonne réputation. Pour obtenir son certificat, les élèves doivent réussir en anglais et dans cinq autres matières. D'après les souvenirs d'un élève, les professeurs n'étaient pas commodes : lancer sa craie sur les élèves inattentifs était le plus "soft" des rappels à la discipline.
Sources : Page Facebook de la Fawcett School |
Le journal de l'école "The Bison Magazine" daté de 1950 mentionne la participation de Clive dans une pièce de théâtre donnée le 20 décembre 1949 (?) intitulée "The Boy Comes Home". Le commentaire de 2010 d'un de ses condisciples sur la page d'où est extraite la photo confirme qu'il s'agit bien de "notre" Clive : il donne même de ses nouvelles. Mais n'allons pas trop vite...
Sources : Bison Magazine 1951 |
Un Britannique émigré au Canada
Il faut croire cependant que l'Angleterre n'est pas assez grande pour assouvir l'ambition de Clive. Moins d'un an après le couronnement de la jeune reine Elizabeth II, il embarque à bord du "Scythia" de la compagnie Cunard White Star Ltd au port de Southampton à destination d'Halifax au Canada. Il a 17 ans et le 16 mars 1953*, il est mentionné dans la liste des passagers comme émigrant de profession " étudiant".
Le RMS Scythia ca 1930 à Liverpool |
Ignorant tout du contexte familial, je me perds en conjectures sur les motivations de départ de Clive. Sa participation à la pièce de théâtre lors de sa dernière année à Fawcett l'a-t-elle amené à envisager une carrière artistique ? Rêvait-il d'ailleurs ? De mégalopoles plus dynamiques que Londres qui peinait à se relever des affres de la guerre et du marasme économique qui s'ensuivit ?
Avec pour seul viatique son certificat de fin de scolarité, c'est un jeune homme décidé qui s'installe sur l'île de Vancouver en Colombie Britannique, dans le mitan des années 1950. Durant les dix années suivantes, il va s'atteler à bâtir les fondations de sa nouvelle vie.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire