Histoire de maison
"Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ; le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre ; où la vie est grasse et douce à respirer" [...] - Charles Baudelaire
A la faveur du premier déconfinement, nous avons passé deux jours chez des amis parisiens établis récemment dans ce coin du nord du Lot-et-Garonne, aux confins de la Dordogne et de l'Entre-deux-mers, et l'idée nous est venue de les imiter. Rien de très original, il semblerait que cette période où nos vies ont été chamboulées ait donné des idées à de nombreux "néoruraux".
Nous avons donc passé l'été à visiter des maisons et sommes tombés sur celle-ci. Vestige des dépendances d'un château dont personne n'a pu nous renseigner sur la date de disparition mais dont un cartouche surmontant une arche - aujourd'hui partiellement murée ! - indique l'année 1806 et les initiales LM.
Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Munie de deux guides écrits par Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture) "Retrouver l'histoire d'une maison" et "Utiliser le cadastre en généalogie", je me suis plongée dans les archives en ligne des AD47 - où les recensements de population sont numérisés ! - et j'ai retrouvé une bonne partie de nos prédécesseurs.
C'est aussi cette histoire que je voulais raconter...
Marie
Cambes, novembre 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire