Clive & Diana (I)

Diana Ricardo en 1961

Au moment de visiter ce qui allait devenir notre future maison de campagne, Peter, l'agent immobilier, nous apprit que ses précédents propriétaires, des Anglais, étaient décédés deux ans auparavant au cours de la même semaine ! Ils étaient octogénaires et avaient vécu là une vingtaine d'années. Leur fils unique qui vivait en Californie, s'était décidé à vendre cette maison où il ne venait jamais.

Cet été-là, j'eus tout le loisir de m'émerveiller du spectacle qu'offrait la roseraie derrière la maison et plus tard, j'appris par nos premiers voisins qu'elle faisait la fierté de Diana de son vivant. Ah, le charme des jardins anglais ! Il paraît qu'elle l'aimait tellement que le soir, elle s'installait au milieu de ses roses, un verre de bordeaux à la main, pour admirer le coucher du soleil.   

Photo collection particulière ©Mdep

Par la suite, le Maire nous confirma qu'elle et son mari étaient décédés la première semaine de l'année 2018. Leurs obsèques avaient été célébrées le même jour en petit comité et leurs corps reposaient désormais dans le petit cimetière de la commune. Une fin de vie romantique à souhait pour un couple que j'imaginais fusionnel. Forcément fusionnel.

Photo © Mdep

Un cartouche au-dessus de la porte de la grange mentionnant la date de 1806, j'entrepris très vite des recherches pour reconstituer l'histoire de la maison. Tous les généalogistes vous le diront, ce sont souvent les contemporains qui nous donnent le plus de fil à retordre. Néanmoins, dans le cas de Clive et Diana Lance, je ne pouvais faire l'impasse sur leur vies.

Eux qui étaient nos prédécesseurs, avaient vécu entre ces murs pendant près d'un quart de siècle et dont les traces étaient encore tangibles par endroits, il me semblait que c'était le moins que je puisse faire ...

Qui étiez-vous Clive et Diana ?

Il n'aura pas échappé à mon lecteur que le portrait en haut de la page est celui d'une très belle femme. Aussi ne ferai-je pas durer le suspense très longtemps : Diana était actrice ! Mais pas que. Elle fut aussi chroniqueuse radio - elle eut même son propre "talk-show" - écrivain et peintre pendant ses années françaises. Quant à Clive, il était photographe, graphiste, philatéliste, horticulteur et pêcheur ! Rien que ça !

Comment je sais tout ça ? Grâce à un classeur métallique de bureau oublié dans un coin de la grange par les déménageurs, contenant des dizaines de photos de Diana (elle faisait un métier d'image), aucune de Clive (ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés !), des courriers, des coupures de journaux, etc. Bref, une mine pour une généalogiste amateure qui n'a pas grand chose à exploiter...  

A suivre...
Le classeur !


Sources photo : Fred Schiffer (1917-1999) "Black and white portrait of Miss Diana Ricardo", 27-05-1961. Repository : Jewish Museum and Archives of British Columbia

Commentaires

  1. Je suis heureux de te relire Marie. Un article tout en délicatesse en tout cas. Diana était magnifique. C'est une bonne idée de luis rendre hommage en tout cas.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci Sébastien pour ta fidélité à me lire ! Et surtout, bravo pour ton guide "Créer son blog de généalogie" qui a été l'aiguillon qu'il me fallait pour me lancer dans l'aventure d'un nouveau blog plus "à la page" que les précédents ;=)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire