Clive & Diana (VII)
Source : The Wooden Postcard Company |
Dans le Hors Série que Le Monde (!) consacre aux 50 ans de carrière du groupe Abba (dont je suis fan, eh oui...), je lis qu'en 1984, Björn Ulvaeus s'installe à Henley-on-Thames avec sa seconde épouse et leur plus jeune fille. Ils deviennent alors voisins de George Harrison, l'ex-Beatles. Voilà pour l'instant people. Décidément, où qu'ils aillent, Clive et Diana Lance sont amenés à côtoyer des Rich and Famous.
Il faut dire que Henley-on-Thames, riante bourgade sur les bords de la Tamise comme son nom l'indique, est très cotée. Tous les ans, elle accueille la Henley Royal Regatta, sans doute la régate la plus connue du monde. J'imagine Clive et Diana, chapeautés comme il se doit, s'y rendant, serrant des mains en savourant cette ambiance so british.
Henley est une ville prisée. En 2011 s'y vendra la maison la plus chère de l'Angleterre, Londres compris. Clive et Diana s'installent au 145 Greys Road, dans une petite maison blanche sans charme particulier mais à proximité du centre-ville et de la gare d'où le couple peut se rendre à Londres facilement.
En juin 1988, Clive a intégré The Litho Origination Group PLC en tant que Directeur des Ventes. Dans sa lettre de recrutement, il est précisé qu'il disposera d'une voiture avec téléphone (c'était avant les smartphones) et autant que je puisse en juger, ses conditions de travail semblent avantageuses. Je pense que c'est là qu'il terminera sa carrière.
L'exil français
Dans les derniers jours de décembre 1994, les Lance achètent une maison au cœur d'un petit village d'à peine 150 âmes dans le Lot-et-Garonne, aux confins de la Dordogne et de l'Entre-deux-Mers. Ils ont alors la soixantaine et vont y vivre les vingt-trois dernières années de leur vie. Curieusement, en dehors de nos voisins les plus proches, personne ne semble les avoir beaucoup connus.
Clive s'adonne à la pêche et Diana à l'aquarelle. Ni l'un ni l'autre ne parle bien le français, Diana s'adressant à Maria, sa voisine d'origine madrilène, en espagnol. Apparemment, Clive n'est pas encore à la retraite quand ils s'installent en France, il devait travailler à distance. Le couple reçoit un peu de monde, des Britanniques essentiellement.
A la Toussaint, une main anonyme a fleuri leur tombe presque cinq ans après leur décès. J'aurais aimé rencontrer cette personne car il me manque une dernière pièce du puzzle. Pourquoi après une vie aussi trépidante et mondaine sont-ils venus s'exiler dans ce coin perdu si loin de leurs proches ? Ils devaient forcément avoir des attaches dans cette région très appréciée des Britanniques pour choisir de s'y ancrer et d'y reposer à jamais...
Un jour, peut-être, aurai-je la réponse. Who knows ?
Fin
Sources : Archives personnelles et photos de Clive & Diana Lance, hors mention particulière. En savoir plus sur Henley-on-Thames : Site de la Ville
Passionnante série j’ai adoré 🤗 Un jour peut-être aurons-nous de nouveaux épisodes 😊
RépondreSupprimerMerci Béatrice ! Oui, qui sait, si je tombe sur des archives inédites...
SupprimerJ’adore les histoires que tu tisses avec ces petits bouts d’info récoltés!
RépondreSupprimerLa Jules
Merci ma Jules ! Des p'tits bouts qui mis bout à bout racontent une vie :)
Supprimer