Clive & Diana (VI)
Clive et Diana en visite officielle en Irlande |
A partir de 1976, Diana travaille pour le Consulat Britannique à Vancouver ce qui l'amène à faire de nombreux voyages dans le Royaume-Uni, terre natale de son époux. Dans un article paru dans "La Province" daté de janvier 1980, elle annonce leur départ prochain pour l'Angleterre, pays qu'elle a appris à découvrir et à aimer.
Back to England
Fin mars 1980, Clive et Diana Lance quittent donc le Canada pour le Royaume-Uni. Ils sont alors âgés respectivement de 44 et 46 ans. Clive a trouvé un job de représentant de vente dans une agence de publicité, graphisme et prépresse, la DS Colour International Limited à Londres. Le couple s'installe à Wotton Underwood, un village du Buckinghamshire.
Ils ont pour adresse Gosfield qui semble être une dépendance de Wotton House, un imposant manoir du début du 18e siècle dont le plus célèbre locataire est Sir John Gielgud (1904-2000). L'acteur de théâtre, anobli par la Reine Elizabeth II en 1953, est connu en France pour ses rôles au cinéma dans "Le crime de l'Orient Express" de Sidney Lumet (1974), "Providence" d'Alain Resnais (1977) ou "Gandhi" de Richard Attenborough (1982).
John Gielgud vivra une trentaine d'années à Wotton House avant qu'un certain Tony Blair ne la rachète en 2008 pour 4 millions de livres sterling. Comment le couple Lance a-t-il atterri là ? Etait-il hébergé par des amis ? A-t-il fréquenté le grand comédien et son compagnon qui y demeuraient à ce moment-là ? Nous ne le savons pas.
En 1987, les Lance achètent une maison à Henley-on-Thames dans le South Oxfordshire. La ville est connue pour avoir accueilli en 1829 la première course d'aviron sur la Tamise opposant les prestigieuses écoles d'Eton et Oxford. C'est peut-être un retour aux sources pour Clive qui a passé la guerre à Reading, située à une vingtaine de minutes de Henley.
La carrière de Diana au cinéma reprend des couleurs dans ces années 1980. Elle joue le rôle de Mrs Murray dans "Supergirl" un film anglo-américain de 1984 aux côtés de Faye Dunaway, Mia Farrow et Peter O' Toole, puis l'année suivante dans "Rendez-vous à Fairborough" avec Robert Mitchum et Deborah Kerr.
Poster SciFiNow (1984) |
Depuis son arrivée en Angleterre, Diana n'a pas ménagé ses efforts pour retrouver du travail. Elle intègre la Société des Acteurs Nord-américains à Londres et postule à la fois pour des journaux, des chaînes de télé, des radios, des théâtres et même pour tourner dans des spots publicitaires. Si Clive enchaîne les postes intéressants, elle semble être confrontée aux problèmes de nombreuses actrices passé la quarantaine.
Enfin, pendant l'été 1989, elle décroche un rôle dans une série soap opera sur Channel 4, "Brookside" dont l'action se passe à Liverpool. Tous les jours, elle se rend en train sur le lieu du tournage. Dans une interview qu'elle donne au "Henley Standard", le journal local, elle pense avoir été retenue pour tourner dans une douzaine d'épisodes. En fait, sa collaboration s'arrêtera au bout de trois, on imagine sa déception...
Parallèlement, elle entame une carrière d'auteure de "romances" sous le nom de plume de Diana Scott. Toujours à l'occasion de la même interview, elle dit en avoir déjà écrit huit et espère être éditée prochainement chez Mills & Boon, l'équivalent français de la collection Harlequin. Je n'en ai trouvé aucune trace.
A suivre...
Sources : Archives personnelles de Clive & Diana Lance, hors mention particulière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire